Rechercher

Roue arrière desaxée ? dans Vélo de Route : Technique/mécanique sur le Forum Troc Vélo

Notifications désactivées 
_thiebo_
Bonjour, J'ai acheté un vélo de route avec un cadre acier. Super bien ! Néanmoins, une crevaison du pneu arrière m'a permis de constater que la roue arrière semble desaxée vers la gauche : en poussant la roue au fond dans les fentes de la fourche arrière prévues à cet effet, on voit que la roue se trouve desaxée. Ca se voit bien sur la 1ere photo. C'est comme si la fente sur la 2e photo devrait être moins profond d'un millimètre ou deux. C'est "normal" pour ce type de vélo ? Comment résoudre ce problème ? Merci !!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr pas de photos . Cherches bien il y a un post qui en parlait il y a 15 jours ( environ ) [url]https://www.troc-velo.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=1&idp=98866[/url]
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
_thiebo_
Bonjour, Vous ne voyez pas les photos ? Je les ai bien. Elles doivent peut-être juste charger ? Le sujet que vous m'envoyez n'est pas le même : je n'ai aucun souci de patins de freins qui frottent. Le problème chez moi semble être que les encoches où se loge la roue arrière ne semblent pas de même profondeur.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
???????? Non on ne voit pas les photos ....... si avec le sujert vous ne trouvez rien d approchant tant pis montyer la roue avec la cassette à gauche et analyser les choses .......
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
_thiebo_
Zut, je vais mettre les photos sur un autre serveur. ça arrive ;) Excellente idée d'inverser la roue, pignon à gauche. Même problème. Desaxée vers la gauche.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Donc si désaxée du même côté c est peut être un des pattes qui a morflé
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
_thiebo_
J'ai mis les images sur un autre serveur. Normalement, c'est ok là. une patte qui a morflé.... cela se répare ? Je devais faire les 600km retour de Berne à Paris. Je le fais ou je rentre en train à cause de ce problème ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
voilà une photo....... Tu as déjà du faire des bornes comme ça sans le savoir , donc oui ça doit être possible si le pneu ne touche pas la base même en danseuse , sinon voir un vélociste pour voir ce qu il peut faire.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
bonsoir, plusieurs solutions à ce problème : dans un premier temps, regarder de combien il faudrait décaler l'axe dans l'encoche pour que la roue soit au centre des bases, je pense que ce n'est même pas un millimètre au niveau de l'encoche. ensuite, prendre une lime ronde et enlever un peu de matière du bon coté pour faire revenir la roue droite. ET coller à l'opposé un petite cale en clinquant (tôle très fine qui existe en plusieurs épaisseurs) une autre solution, si tu ne changes pas de roue sur ce vélo, est de retendre les rayons d'un coté et de les détendre de l'autre pour recentrer la roue.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
une question, les encoches sont à la verticale ou à l'horizontale ?
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Slt Scorpion il faudrait vérifier avec plusieurs roues , et voir effectivement de combien faut compenser . mais ça ne tient jamais bien longtemps les cales collées .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
salut Look, mais au vu du décalage, il ne oit pas y avoir beaucoup de différence. effectivement une cale collée n'est pas l'idéal, le mieux serait de charger avec de la pâte époxy chargée métal. et refaire l'encoche avec le bon alignement
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Les pattes sont percées pour mettre des vis de réglages , donc en principe cela doit être relativement facile en trouvant les bonnes vis . Il n est surement pas jeune le cadre et a été repeint.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
scorpion80
effectivement, on voit les trous pour mettre les vis de réglages. ça doit être des vis de 4 mm, peut-être chez un vélociste assez "vieux" ça doit se trouver
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
_thiebo_
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Le vélo est absolument neuf, le cadre a été fabriqué en juin dernier. C’est donc un bébé de 3 mois seulement. Le fabricant est en Île de France. Effectivement, depuis mi juillet, j’ai fait 1500km avec et ce léger décalage y était possiblement depuis l’origine. Autre possibilité : le cadre c’est pris un coup (encore que je m’en serais aperçu). J’ai des roues Fulcrum et des Campagnolo encore à la maison. Je regarderai si ça fait la même chose avec les autres roues. En tous cas, je retournerai chez le vélociste pour l’ajustement. Mon inquiétude était lié à mon retour : je suis à 600 km de chez moi. Je rentre en vélo comme prévu ou en train. Donc je rentre en vélo. Merci beaucoup encore. C’est cool autant de réponses.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
Bjr C est un cadre neuf ,( on voit effectivement que la peinture est nickel ) donc tu as une garantie . Bonne route .
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
criquet06
Salut à tous ,c'est étonnant justement qu'il n'y ai pas ces fameuses vis de réglage non ? Vu qu'il y a le perçage . Cela m'était arrivé sur un cadre acier dans les années 70 ,j'avais réussi à compenser avec justement ces vis . Bonne journée.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
redster
Bonjour, un simple contrôle du centrage du rayonnage est nécessaire. L'opération sur la roue démontée sans blocage rapide et sans pneu ou boyau prend 30 secondes avec un comparateur posé sur le parapluie gauche puis le droit. Le verdict devrait en effet donné quelques millimètres manquant côté roue libre. Rien de méchant à reprendre, attention toutefois à ne pas créer du saut!!!
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
look386
B jr Non si on fait 180° à la roue et qu elle est toujours désaxée , ce n est pas la roue , c est le cadre.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
_thiebo_
Exactement, pignon à gauche ou à droite, c’est pareil.
le
Répondre à ce message
Signaler ce message
Vous suivez cette discussion
Lorsqu’un membre ajoutera une réponse à cette discussion, vous en serez notifié par email.
Ajouter une réponse
Derniers sujets actifs